
Projet école
2025-2026
« Apprendre à dire non pour mieux dire oui »
Notre projet a pour objectif, en s’appuyant sur la continuité des objectifs de l’Axe 2 des projets pédagogiques de l’école Notre Dame, et sur les informations concernant le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle (EVRAR) et les valeurs de la République, d’aider les élèves à construire leurs compétences psychosociales.
L’Axe 2 du programme EVAR, centré sur la construction de relations humaines respectueuses et épanouissantes, est une application directe des valeurs de la République.
Il s’agit au travers de l’Axe 3 d’apprendre aux élèves à interagir en respectant la liberté de chacun (notamment via le consentement), en reconnaissant l’égale dignité de tous (en luttant contre les discriminations et stéréotypes et en respectant les différences), et en cultivant des liens de soutien et d’entraide mutuelle (développant ainsi la fraternité).

axe 1
Viser la réussite et l’excellence de tous par la maitrise des apprentissages fondamentaux nécessaires à son émancipation sociale.
Réalisation d’évaluations diagnostiques en GS ; évaluations nationales du CP eu CM2
Renforcer la liaison GS/CP
Réunion avec l’enseignant de la classe et les parents dès le mois de septembre pour expliquer notre fonctionnement et les axes de travail de l’année. Mise en place et suivi des différents projets pour l’élève (PPS, PAP, PAI, PPRE)
Rencontre individuelle des parents et des partenaires en lien avec le collège tout au long de l’année
Temps sur l’APC pour les élèves absents
Temps spécifique d’accueil des nouveaux élèves
Formation des enseignants sur les outils pédagogiques
Le maître E est personne-ressource en proposant une observation, une évaluation et/ou une analyse spécifique. Cela aide l’équipe à mieux comprendre et prévenir les difficultés d’apprentissage d’un élève. L’analyse proposée par le maître E complète celle déjà effectuée dans la classe en prenant appui sur des registres spécifiques : pédagogiques, didactiques, sociologiques, psychologiques. Il analyse alors plus particulièrement ce qui sous-tend les apprentissages et la réussite dans la classe : le rapport à l’apprendre, la cognition, la métacognition, la motivation, l’estime de soi…

axe 2
Renforcer le vivre ensemble et la citoyenneté par l'éducation à la vie affective et relationnelle (EVRAR) et le respect des valeurs de la République.
Renforcer le vivre ensemble et la citoyenneté :
L’école cherche à comprendre et appliquer les notions de droits, de devoirs et de règles pour mieux « vivre ensemble » au sein de la classe, de l’établissement et de la Cité. Elle met également l’accent sur la promotion de la solidarité et de la responsabilité sociale.
Par l’éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) :
- Partenariat avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Ariège-Pyrénées pour initier une dynamique scolaire de sensibilisation au harcèlement et faciliter le recours et le repérage des structures de soutien par les élèves, leur famille et l’équipe éducative.
- Mise en place d’un conseil des délégués et éco-délégués pour favoriser la communication, la prévention et la recherche du bien commun.
- Partenariat avec l’APEL : le banc de l’amitié, RPE (rencontre parents école pour créer un dialogue constructif sur un sujet éducatif au sein de la communauté éducative.
- Augmenter les moments de vie hors moments d’apprentissage (et hors les murs).
- Mettre en œuvre des actions solidaires (ODNS, …)
- Label éco-école
Par le respect des « valeurs de la République »
- Liberté :
Apprendre à exprimer son accord ou son refus, et à respecter le refus de l’autre, est une manifestation fondamentale de la liberté individuelle et du respect de celle d’autrui.
- Égalité :
Apprendre à reconnaître et respecter les différences entre les autres et soi, et comprendre que des caractéristiques comme le handicap ou l’état de santé ne sont pas un obstacle à l’amitié, sont des aspects essentiels de l’égalité et de l’inclusion.
- Fraternité :
Lutter contre le harcèlement et l’intimidation, ainsi que promouvoir des relations positives entre pairs, sont essentiels pour créer un environnement scolaire empreint de fraternité. La source juridique rappelle d’ailleurs l’importance de signaler les actes de harcèlement pour les témoins, ce qui relève d’une responsabilité collective.
Identifier des adultes de confiance et savoir demander de l’aide pour soi ou pour les autres créent un réseau de soutien et de solidarité au sein de la communauté éducative, incarnant également la fraternité.

axe 3
Aborder la liberté à travers divers médiums comme la littérature, la poésie, la peinture et la musique pour transformer l’apprentissage en une aventure captivante. Pour renforcer la créativité des élèves et éveiller leur curiosité. Les activités artistiques favorisent l’expression, tout en développant des compétences sociales essentielles.
Projet cycle 1 : Faire l’école autrement via la classe hors les murs pour être libre d’apprendre différemment afin de former des citoyens hors les murs.
Projet cycle 2: Aborder la liberté à travers différents médiums pour transformer l’apprentissage en aventure.
Découvrir les différentes formes d’art à travers le temps afin d’enrichir sa culture et réaliser une fresque murale pour embellir l’école.
Accueillir ses émotions, exprimer librement ses sentiments et ses ressentis sur les œuvres rencontrées tout au long de l’année.
Projet cycle 3 2025 2026 : élaborer une gazette de cycle 3 par période sur la thématique de la liberté (P1 le vivre ensemble et l’aspect civique, P2 la différence et les discriminations « journée contre le harcèlement le 6 novembre », P3 guerres esclavage et solidarité (carte personnes âges pour Noël) P4 égalité garçons/filles « journée de la femme le 8 mars » et en lien avec la semaine de la Presse en fin mars, P5 le respect de l’écologie « journée sur l’environnement le 5 juin ») en utilisant différents médiums littéraires et artistiques (un poème, un portrait ou témoignage, une histoire, une œuvre visuelle, une chanson).
Littérature : Proposer des histoires ou contes où les personnages découvrent ou défendent leur liberté, des contes traditionnels mettant en valeur le choix et l’autonomie. : Vous pouvez également inclure des extraits de romans ou de biographies de personnages historiques qui ont lutté pour la liberté, ce qui peut aider les élèves à faire le lien entre fiction et réalité
Poésie : Lire des poèmes simples sur la liberté, puis encourager les enfants à écrire leurs propres vers sur ce que la liberté signifie pour eux. Organiser un petit atelier d’écriture collective où chaque élève apporte une idée ou un vers, pour créer un poème commun sur la liberté. Cela renforce l’esprit de groupe.
Peinture : Inviter les élèves à peindre ou dessiner ce que la liberté évoque pour eux, en laissant libre cours à leur imagination et à leurs émotions. Proposer différentes techniques (aquarelle, collage, peinture à l’acrylique) pour que chaque élève trouve le moyen d’expression qui lui convient le mieux.
Musique : Écouter des chansons qui parlent de liberté ou créer une chanson collective sur le thème, ce qui peut aussi favoriser l’expression et la cohésion de groupe. Intégrer des instruments simples (percussions, claviers) pour accompagner la chanson collective, ce qui peut rendre l’activité encore plus ludique et interactive.

Projet école
2025-2026
« Apprendre à dire non pour mieux dire oui »
Notre projet a pour objectif, en s’appuyant sur la continuité des objectifs de l’Axe 2 des projets pédagogiques de l’école Notre Dame, et sur les informations concernant le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle (EVRAR) et les valeurs de la République, d’aider les élèves à construire leurs compétences psychosociales.
L’Axe 2 du programme EVAR, centré sur la construction de relations humaines respectueuses et épanouissantes, est une application directe des valeurs de la République.
Il s’agit au travers de l’Axe 3 d’apprendre aux élèves à interagir en respectant la liberté de chacun (notamment via le consentement), en reconnaissant l’égale dignité de tous (en luttant contre les discriminations et stéréotypes et en respectant les différences), et en cultivant des liens de soutien et d’entraide mutuelle (développant ainsi la fraternité).
Viser la réussite et l’excellence de tous par la maitrise des apprentissages fondamentaux nécessaires à son émancipation sociale.
Réalisation d’évaluations diagnostiques en GS ; évaluations nationales du CP eu CM2
Renforcer la liaison GS/CP
Réunion avec l’enseignant de la classe et les parents dès le mois de septembre pour expliquer notre fonctionnement et les axes de travail de l’année. Mise en place et suivi des différents projets pour l’élève (PPS, PAP, PAI, PPRE)
Rencontre individuelle des parents et des partenaires en lien avec le collège tout au long de l’année
Temps sur l’APC pour les élèves absents
Temps spécifique d’accueil des nouveaux élèves
Formation des enseignants sur les outils pédagogiques
Le maître E est personne-ressource en proposant une observation, une évaluation et/ou une analyse spécifique. Cela aide l’équipe à mieux comprendre et prévenir les difficultés d’apprentissage d’un élève. L’analyse proposée par le maître E complète celle déjà effectuée dans la classe en prenant appui sur des registres spécifiques : pédagogiques, didactiques, sociologiques, psychologiques. Il analyse alors plus particulièrement ce qui sous-tend les apprentissages et la réussite dans la classe : le rapport à l’apprendre, la cognition, la métacognition, la motivation, l’estime de soi…

Axe 1

Axe 2
Renforcer le vivre ensemble et la citoyenneté par l'éducation à la vie affective et relationnelle (EVRAR) et le respect des valeurs de la République.
Renforcer le vivre ensemble et la citoyenneté :
L’école cherche à comprendre et appliquer les notions de droits, de devoirs et de règles pour mieux « vivre ensemble » au sein de la classe, de l’établissement et de la Cité. Elle met également l’accent sur la promotion de la solidarité et de la responsabilité sociale.
Par l’éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) :
- Partenariat avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Ariège-Pyrénées pour initier une dynamique scolaire de sensibilisation au harcèlement et faciliter le recours et le repérage des structures de soutien par les élèves, leur famille et l’équipe éducative.
- Mise en place d’un conseil des délégués et éco-délégués pour favoriser la communication, la prévention et la recherche du bien commun.
- Partenariat avec l’APEL : le banc de l’amitié, RPE (rencontre parents école pour créer un dialogue constructif sur un sujet éducatif au sein de la communauté éducative.
- Augmenter les moments de vie hors moments d’apprentissage (et hors les murs).
- Mettre en œuvre des actions solidaires (ODNS, …)
- Label éco-école
Par le respect des « valeurs de la République »
- Liberté :
Apprendre à exprimer son accord ou son refus, et à respecter le refus de l’autre, est une manifestation fondamentale de la liberté individuelle et du respect de celle d’autrui.
- Égalité :
Apprendre à reconnaître et respecter les différences entre les autres et soi, et comprendre que des caractéristiques comme le handicap ou l’état de santé ne sont pas un obstacle à l’amitié, sont des aspects essentiels de l’égalité et de l’inclusion.
- Fraternité :
Lutter contre le harcèlement et l’intimidation, ainsi que promouvoir des relations positives entre pairs, sont essentiels pour créer un environnement scolaire empreint de fraternité. La source juridique rappelle d’ailleurs l’importance de signaler les actes de harcèlement pour les témoins, ce qui relève d’une responsabilité collective.
Identifier des adultes de confiance et savoir demander de l’aide pour soi ou pour les autres créent un réseau de soutien et de solidarité au sein de la communauté éducative, incarnant également la fraternité.
Aborder la liberté à travers divers médiums comme la littérature, la poésie, la peinture et la musique pour transformer l’apprentissage en une aventure captivante. Pour renforcer la créativité des élèves et éveiller leur curiosité. Les activités artistiques favorisent l’expression, tout en développant des compétences sociales essentielles.
Projet cycle 1 : Faire l’école autrement via la classe hors les murs pour être libre d’apprendre différemment afin de former des citoyens hors les murs.
Projet cycle 2: Aborder la liberté à travers différents médiums pour transformer l’apprentissage en aventure.
Découvrir les différentes formes d’art à travers le temps afin d’enrichir sa culture et réaliser une fresque murale pour embellir l’école.
Accueillir ses émotions, exprimer librement ses sentiments et ses ressentis sur les œuvres rencontrées tout au long de l’année.
Projet cycle 3 2025 2026 : élaborer une gazette de cycle 3 par période sur la thématique de la liberté (P1 le vivre ensemble et l’aspect civique, P2 la différence et les discriminations « journée contre le harcèlement le 6 novembre », P3 guerres esclavage et solidarité (carte personnes âges pour Noël) P4 égalité garçons/filles « journée de la femme le 8 mars » et en lien avec la semaine de la Presse en fin mars, P5 le respect de l’écologie « journée sur l’environnement le 5 juin ») en utilisant différents médiums littéraires et artistiques (un poème, un portrait ou témoignage, une histoire, une œuvre visuelle, une chanson).
Littérature : Proposer des histoires ou contes où les personnages découvrent ou défendent leur liberté, des contes traditionnels mettant en valeur le choix et l’autonomie. : Vous pouvez également inclure des extraits de romans ou de biographies de personnages historiques qui ont lutté pour la liberté, ce qui peut aider les élèves à faire le lien entre fiction et réalité
Poésie : Lire des poèmes simples sur la liberté, puis encourager les enfants à écrire leurs propres vers sur ce que la liberté signifie pour eux. Organiser un petit atelier d’écriture collective où chaque élève apporte une idée ou un vers, pour créer un poème commun sur la liberté. Cela renforce l’esprit de groupe.
Peinture : Inviter les élèves à peindre ou dessiner ce que la liberté évoque pour eux, en laissant libre cours à leur imagination et à leurs émotions. Proposer différentes techniques (aquarelle, collage, peinture à l’acrylique) pour que chaque élève trouve le moyen d’expression qui lui convient le mieux.
Musique : Écouter des chansons qui parlent de liberté ou créer une chanson collective sur le thème, ce qui peut aussi favoriser l’expression et la cohésion de groupe. Intégrer des instruments simples (percussions, claviers) pour accompagner la chanson collective, ce qui peut rendre l’activité encore plus ludique et interactive.
