3 place des Cordeliers, 09100 PAMIERS

3 place des Cordeliers, 09100 PAMIERS

Projet école

2023-2024

Partager les valeurs de l’Olympisme et faire équipe dans un esprit d’amitié, de respect et d’excellence.

L’école s’engage à organiser un ou plusieurs temps forts sur l’Olympisme au cours de l’année scolaire. C’est l’occasion pour les enfants d’appréhender l’Olympisme en action ou de valoriser les apprentissages et productions réalisés : ils réinvestissent leurs connaissances et exploitent leurs compétences en participant à des manifestations relatives à l’Olympisme, dans leur établissement, ou à proximité.

axe 1

Viser la réussite et l’excellence de tous par la maitrise des apprentissages fondamentaux nécessaires à son émancipation sociale.

Réalisation d’évaluations diagnostiques de la GS au CM2 ; évaluations nationales en CP, CE1 et CM1

Renforcer la liaison GS/CP
Réunion avec l’enseignant de la classe et les parents dès le mois de septembre pour expliquer notre fonctionnement et les axes de travail de l’année. Mise en place et suivi des différents projets pour l’élève (PPS, PAP, PAI, PPRE)
Rencontre individuelle des parents et des partenaires en lien avec le collège tout au long de l’année
Temps sur l’APC pour les élèves absents
Temps spécifique d’accueil des nouveaux élèves
Formation des enseignants sur les outils pédagogiques.
Le maître E est personne-ressource en proposant une observation, une évaluation et/ou une analyse spécifique. Cela aide l’équipe à mieux comprendre et prévenir les difficultés d’apprentissage d’un élève. L’analyse proposée par le maître E complète celle déjà effectuée dans la classe en prenant appui sur des registres spécifiques : pédagogiques, didactiques, sociologiques, psychologiques. Il analyse alors plus particulièrement ce qui sous-tend les apprentissages et la réussite dans la classe : le rapport à l’apprendre, la cognition, la métacognition, la motivation, l’estime de soi…

axe 2

Faire équipe pour renforcer le vivre ensemble et le respect (prévention au harcèlement) en développant les compétences civiques et citoyennes.

« Bien que ces violences ne se produisent pas toujours dans les établissements scolaires, le système éducatif a un rôle important à jouer pour apprendre aux élèves à évoluer en toute sécurité. L’éducation formelle devrait doter les enfants et les jeunes de certaines connaissances et compétences : comment faire preuve de civilité en ligne, mettre en place des stratégies d’adaptation, repérer et signaler les violences et, surtout, comment se protéger et protéger les autres des différentes formes de harcèlement, qu’elles soient commises par des camardes ou par des adultes ». Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO

Partenariat avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Ariège-Pyrénées CPTS
Les objectifs du projet : Initier une dynamique scolaire de sensibilisation au harcèlement et faciliter le recours et le repérage des structures de soutien par les élèves, leurs familles et l’équipe éducative.
L’engagement autour du projet : la CPTS Ariège-Pyrénées propose d’offrir ce kit à l’établissement scolaire volontaire en début d’année. En contrepartie, l’établissement s’engage à mettre à disposition les outils et à les rendre visibles au sein de son établissement. D’autre part, un membre de l’établissement s’engage à rester disponible pour faire des points avec la CPTS Ariège-Pyrénées visant à échanger sur la gestion d’éventuelles situations de harcèlement et à évaluer la pertinence des outils fournis.

Intervention annuelle dans toutes les classes d’Aude Langlois pour la prévention au harcèlement
Dans le cadre de sa formation COACHING POUR ENFANTS de Mme Cécile Neuville Psychologue et formatrice au centre de formation Zenpro situé à Montpellier pour permettre aux élèves de développer la connaissance de soi afin d’augmenter la confiance et l’estime de soi, d’apprendre à coopérer avec les autres pour agir, apprendre, se protéger…Comprendre le harcèlement et ses mécanismes

Partenariat avec l’A.P.E. L / Le banc de l’amitié

Mettre en œuvre des actions solidaires (ODN’S…)

Poursuite des Eco délégués (lien CM2 / 6°)

axe 3

S’ouvrir au monde en acquérant les valeurs de l’olympisme et en s’appropriant les symboles qui y sont associés ainsi que des éléments relatifs à l’éducation à la santé.

Cycle 1 . Réaliser un documentaire :

A l’occasion des jeux olympiques d’été de 2024 à Paris, le projet de cycle 1 permettra aux élèves de partir à la rencontre des athlètes dans le monde en suivant la flamme et la mascotte de l’école maternelle afin de découvrir culturellement et artistiquement les cinq continents et de commencer à se construire une éducation citoyenne commune.
Développer la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments.

À travers les situations concrètes de la vie de la classe, une première sensibilité aux expériences morales (sentiment d’empathie, expression du juste et de l’injuste, …) se construit.

Cycle 2 : Partager les valeurs de l’olympisme, s’entraider et développer nos talents afin de réaliser une fresque dans l’espace commun.
Reconnaitre des comportements favorables à sa santé : Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps)
Construire une culture civique : Les règles de la discussion en groupe (écoute, respect du point de vue de l’autre, recherche d’un accord)

Cycle 3 : L’objectif de ce projet est de créer un esprit d’équipe et de fédérer des relations sociales épanouies dans la thématique des jeux olympiques pour développer le goût de l’effort, le dépassement de soi et s’intégrer dans une culture commune.
Se mettre en jeu sur le terrain de sport mais aussi dans la vie et dans la recherche du bien, avec courage et enthousiasme.
Partager une culture littéraire et artistique commune.
Se sentir citoyen responsable, réfléchi et éclairé.
Développer des compétences dans les règles de vie et le respect des autres.

Produire un effort et mesurer ses progrès ; se comparer à soi-même et tenir compte des modèles.

Éduquer à l’empathie et à l’écoute pour être un citoyen intégré.

Projet école

2024-2025

« Les mondes imaginaires qui nous traversent. »

Cette année notre projet aura pour objectif de développer chez les élèves le désir de chercher et d’innover. Prendre le temps et investir des espaces pour exercer et développer une attitude créative.  Une attitude créative invite à ne pas reprendre systématiquement les mêmes chemins ou reproduire les réponses déjà données, à se mettre en questionnement et en recherche pour répondre à un défi, trouver des réponses personnelles, originales et adaptées à un problème en combinant les matériaux que nous avons à notre disposition : nos savoirs, nos expériences et notre imaginaire. Ceci est devenu un impératif humaniste car personne ne peut prédire avec certitude les problèmes que devront résoudre en 2050 les enfants qui entrent à l’école aujourd’hui.

Viser la réussite et l’excellence de tous par la maitrise des apprentissages fondamentaux nécessaires à son émancipation sociale.

Réalisation d’évaluations diagnostiques de la GS au CM2 ; évaluations nationales en CP, CE1 et CM1
Renforcer la liaison GS/CP
Réunion avec l’enseignant de la classe et les parents dès le mois de septembre pour expliquer notre fonctionnement et les axes de travail de l’année. Mise en place et suivi des différents projets pour l’élève (PPS, PAP, PAI, PPRE)
Rencontre individuelle des parents et des partenaires en lien avec le collège tout au long de l’année
Temps sur l’APC pour les élèves absents
Temps spécifique d’accueil des nouveaux élèves
Formation des enseignants sur les outils pédagogiques.
Le maître E est personne-ressource en proposant une observation, une évaluation et/ou une analyse spécifique. Cela aide l’équipe à mieux comprendre et prévenir les difficultés d’apprentissage d’un élève. L’analyse proposée par le maître E complète celle déjà effectuée dans la classe en prenant appui sur des registres spécifiques : pédagogiques, didactiques, sociologiques, psychologiques. Il analyse alors plus particulièrement ce qui sous-tend les apprentissages et la réussite dans la classe : le rapport à l’apprendre, la cognition, la métacognition, la motivation, l’estime de soi…

Axe 1

Axe 2

Faire équipe pour renforcer le vivre ensemble et le respect (prévention au harcèlement) en développant les compétences civiques et citoyennes.

« Bien que ces violences ne se produisent pas toujours dans les établissements scolaires, le système éducatif a un rôle important à jouer pour apprendre aux élèves à évoluer en toute sécurité. L’éducation formelle devrait doter les enfants et les jeunes de certaines connaissances et compétences : comment faire preuve de civilité en ligne, mettre en place des stratégies d’adaptation, repérer et signaler les violences et, surtout, comment se protéger et protéger les autres des différentes formes de harcèlement, qu’elles soient commises par des camardes ou par des adultes ». Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO

En partenariat avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Ariège-Pyrénées CPTS
Les objectifs du projet : Initier une dynamique scolaire de sensibilisation au harcèlement et faciliter le recours et le repérage des structures de soutien par les élèves, leurs familles et l’équipe éducative.
L’engagement autour du projet : la CPTS Ariège-Pyrénées propose d’offrir ce kit à l’établissement scolaire volontaire en début d’année. En contrepartie, l’établissement s’engage à mettre à disposition les outils et à les rendre visibles au sein de son établissement. D’autre part, un membre de l’établissement s’engage à rester disponible pour faire des points avec la CPTS Ariège-Pyrénées visant à échanger sur la gestion d’éventuelles situations de harcèlement et à évaluer la pertinence des outils fournis.

Intervention annuelle dans toutes les classes d’Aude Langlois pour la prévention au harcèlement
Dans le cadre de sa formation COACHING POUR ENFANTS de Mme Cécile Neuville Psychologue et formatrice au centre de formation Zenpro situé à Montpellier, Aude LANGLOIS intervient toute l’année auprès des classes de l’élémentaire pour permettre aux élèves de développer la connaissance de soi afin d’augmenter la confiance et l’estime de soi, d’apprendre à coopérer avec les autres pour agir, apprendre, se protéger…Comprendre le harcèlement et ses mécanismes

Partenariat avec l’A.P.E. L / Le banc de l’amitié / espace protégé

RPE : Rencontre Parent Ecole. Cette rencontre permet de créer un dialogue constructif sur un sujet éducatif au sein de la communauté éducative. Cette rencontre s’organise en groupes de 5 à 6 personnes qui vont échanger à l’aide d’un jeu d’animation. En créant des liens entre parents, enseignants et éducateurs, elle permet une meilleure cohérence éducative des adultes vis à vis des enfants. Et cette rencontre se terminera par un temps de mise en commun et de synthèse

Éducation à la relation pour le climat de confiance et l’écoute

Continuer le coaching des émotions dès la maternelle

Mettre en place des référents harcèlements (non jugement, écoute, formations)

Augmenter les moments de vie hors moment d’apprentissage (et hors des murs)

Mettre en œuvre des actions solidaires (ODN’S…)

Poursuite des Eco délégués (lien CM2 / 6°) / Label éco école

S’initier à la diversité des expériences humaines et des formes qu’elles prennent : les découvertes scientifiques et techniques, les diverses cultures, les systèmes de pensée et de conviction, l’art et les œuvres.

  • Invention, élaboration, production. L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, fabrication d’objets, œuvres littéraires et artistiques.

L’imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n’existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l’imagination se transforme en réalité.

L’imagination et la créativité fonctionnent ensemble, mais sont un autre exemple de termes qui peuvent nous mener sur deux chemins différents s’ils ne sont pas associés. L’imagination consiste à penser à quelque chose qui n’est pas présent, tandis que la créativité consiste à faire quelque chose de significatif avec son imagination.

Cycle 1 : Pour apprendre, ouvrons les portes de l’imaginaire ! Réaliser un conte à travers une exposition immersive dans le monde imaginaire pour développer son imagination, sa créativité et ses compétences linguistiques afin de construire un patrimoine culturel à partager.

Cycle 2 : Le tour du monde des contes en 80 jours et un peu plus…Découvrir les contes du monde, afin d’enrichir son vocabulaire et de réaliser un répertoire des éléments du conte (particularités, personnages, lieux, objets magiques…)

 

Cycle 3 : Elaborer le carnet du monde de ses rêves (croquis, dessins, production d’écrit, jogging d’écriture) pour constituer un cabinet de curiosités*. Le but est de s’ouvrir à l’imaginaire pour développer ses capacités créatrices, accroitre son vocabulaire en articulant le réel et le symbolique au regard de notre sensibilité.

*Un cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés. On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des objets d’histoire naturelle ou des œuvres d’art.

Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités sont l’ancêtre des musées et des muséums. Ils ont joué un rôle fondamental dans l’essor de la science moderne même s’ils gardaient les traces des croyances populaires de l’époque.

Axe 3