Actualités
collège et Lycée !!
14 Novembre 2024
PARCOURS ARTS IN PARIS
Partis en train dans la nuit du mardi 12 novembre, une trentaine d’élèves du parcours Arts, Culture et Patrimoine sont arrivés à Paris au petit matin.
Après un petit-déjeuner apprécié, ils ont débuté la visite de la ville par la place du Trocadéro pour immortaliser ce séjour devant la Tour Eiffel. Puis, ils se sont rendus au Petit Palais où ils ont découvert plusieurs expositions tantôt classiques, tantôt contemporaine.
En fin de journée, le groupe a pu visiter l’Assemblée Nationale, lieu emblématique de la République Française, avec pour guide d’exception M. Panifous, député de l’Ariège.
Pour leur deuxième jour dans la capitale, les élèves ont eu une visite guidée de l’Opéra Garnier. Tout à côté, ils ont admiré les vitrines et illuminations aux galeries Lafayette et sont montés sur la terrasse pour profiter la vue panoramique. Ils se sont ensuite hâtés vers le quartier Montmartre et son Sacré Cœur où ils ont fait une petite pause avant de continuer vers l’église de la Madeleine, les Pyramides du Louvre, le Palais Royal, les colonnes Buren et la place Tertre.
Après un bon repas au restaurant, un nouveau train de nuit les attendaient pour rentrer en Ariège.
Un séjour certes court mais riche en découverte et très apprécié de tous.
11 Novembre 2024
Lestonnac 2024
Riche du succès des premières éditions en 2014 et en 2018, un nouveau rassemblement des treize établissements du réseau de la compagnie Marie Notre-Dame a eu lieu à Lourdes le week-end du 11 novembre.
Venant de toute la France (Lyon, Saint-Sorlin, Marseille, Narbonne, Toulouse, Pamiers, Limoges, Beaumont de Lomagne, Bordeaux et Paris), élèves, professeurs et éducateurs, personnels administratifs, membres du réseau Jeanne de Lestonnac, parents d’élèves… c’est près de 800 personnes qui se sont retrouvées à la cité Saint Pierre pour ce rassemblement. L’établissement y était représenté par un groupe de 24 personnes.
Cet imposant rassemblement voulait démontrer qu’il existe en France une véritable famille qui se retrouve dans une pédagogie éducative et spirituelle. Tout au long des trois journées festives, les treize établissements se sont présentés au travers de spectacle et les participants ont pu apprendre à se connaitre et à échanger en assistant à divers ateliers.
Joie, bonne humeur et beaucoup d’espérance ont été partagés par toutes et tous. Un grand merci à l’ensemble des organisateurs pour ces moments uniques !
11 Novembre 2024
CLASSE DEFENSE
Pour la troisième année consécutive, la classe-défense a accueilli le caporal-chef Yoan BULEON, du bureau de recrutement au 1er régiment de chasseurs parachutistes, le lundi 4 novembre. Il est venu à la rencontre des élèves de 3C, dans l’objectif de présenter le régiment et l’équipement du militaire à l’entraînement ou en mission sur le terrain. L’occasion pour la classe de découvrir les étapes d’un saut en parachute , et de prendre connaissance des divers grades : un beau moment de partage !
Le lundi suivant, Le sous-préfet Simon Bertoux a présidé à Pamiers, un émouvant hommage aux morts pour la France de la Première Guerre mondiale, en présence de Laurent Panifous, député, Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie, Frédérique Thiennot, maire de Pamiers, des conseillers départementaux, des représentants des autorités civiles et militaires et des élèves volontaires de la classe de défense.
« Le 11 novembre, le jour où nous honorons ceux qui sont morts pour nous est le jour de notre dignité nationale, notre patrimoine commun et intangible. La mort n’aura jamais fini sa moisson. Nous ne tirons aucune leçon de notre mémoire mais se souvenir est notre honneur. »
A cette occasion, Lucas L., élève de 3°C, a fièrement arboré le drapeau du Rhin et du Danube, confié par Le Souvenir Français. Deux autres élèves de la classe-défense, Louane R. et Tom S., ont participé en tant que Jeunes Sapeurs-Pompiers.
8 Novembre 2024
BOSTON
Du 28 octobre au 8 novembre, un groupe de 16 élèves de Seconde et deux de leurs professeurs – Mme Chavanne et M. Langlade – se sont envolés à la découverte des Amériques… à Boston dans le Massachusetts précisément.
Un programme d’échange avec la Norwood High School a été initié au sein de l’établissement lors de l’année scolaire 2022-2023 et il a lieu désormais tous les deux ans.
Les correspondants ont été mis en relation plusieurs semaines avant le départ.
Un programme riche leur a été réservé.
Les élèves et professeurs accompagnateurs ont été accueillis au sein de familles américaines, toutes plus gentilles et généreuses les unes que les autres. Excursion à New-York pour certains, des places pour un match de NBA au « Garden » de Boston pour d’autres.
Les élèves ont suivi leurs correspondants en cours au lycée Norwood High School pour une immersion linguistique. Les cours étant dispensés 100% en anglais, les progrès des élèves sont notables et encourageants !
Cette immersion dans la culture a été d’autant plus forte et complète qu’elle s’est faite sur le temps d’Halloween, mais aussi durant l’élection présidentielle du 5 novembre.
Les « Pélerins Ariégeois » ont visité le centre de la ville de Boston, capitale et plus grande ville de l’état du Massachusetts, dont l’architecture a gardé de nombreux édifices de l’époque coloniale.
Ils ont également visité la ville de Plymouth dans la baie du Cap Cod, théâtre de l’arrivée des Pèlerins européens sur le célèbre « Mayflower » en 1620. Pour s’immerger dans cette période historique, les élèves ont visité la réplique d’un village colonial où des acteurs dépeignent la vie des résidents à cette époque-là.
Au programme également, la visite de la ville de Salem et sa fameuse chasse aux sorcières de 1692. Visite tout particulièrement appréciée en cette période la Toussaint où les décorations d’Halloween ont ajouté au folklore. Mme Chavanne précise « il n’est pas surprenant de voir ici des squelettes sur le siège passager d’une voiture ! »
Boston est connu pour l’excellence de ses universités, notamment l’université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), situés dans la ville voisine de Cambridge. Les élèves ont eu la chance de se rendre sur le campus de Harvard et de bénéficier d’une visite guidée.
C’est avec beaucoup d’émotion (et de nombreuses de larmes…) qu’ils ont dit au revoir à leurs désormais amis américains qu’ils ont déjà hâte de retrouver et d’accueillir en France au mois d’avril. Une expérience inoubliable !
17 Octobre 2024
CLASSE DEFENSE
Le vendredi 11 Octobre, les élèves de 3C ont rencontré Michel Astié, Président du CLAACCP (comité de liaison des associations d’anciens combattants du canton de Pamiers), qui leur a présenté son parcours au sein de l’armée ainsi que le « War Game », un jeu élaboré par l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, qui sera proposé aux élèves en cours d’année.
Le jeudi 17 Octobre, le Délégué Militaire Départemental, le Lieutenant-colonel SURIN, est intervenu dans la classe.
Il a expliqué aux élèves que la classe défense est un projet, au cœur du parcours de citoyenneté, qui permet de donner des repères pour comprendre la défense, et la sécurité nationale, à travers ses acteurs, ses enjeux, son histoire, sa mémoire et son patrimoine.
Son rôle, en tant que Délégué Militaire Départemental, est de conseiller le préfet sur le plan militaire. Il peut intervenir auprès de ce dernier lors d’une crise dans le cadre de la coopération civilo-militaire. Il accueille et renseigne aussi les présidents d’associations dont les activités relèvent du domaine militaire.
Le Lieutenant-colonel a également détaillé les étapes de sa carrière, éclectique, en passant du Génie militaire, par les Sapeurs-Pompiers de Paris.
10 Octobre 2024
BIA - promo Marie MARVINGT
Les élèves du BIA prennent leur envol
À la rentrée 2022, une convention a été signée avec l’aéro-club de Pamiers Les Pujols afin de piloter une escadrille de 10 à 15 élèves volontaires vers le brevet d’initiation aéronautique (B.I.A). Une première étape qui mène aux carrières d’aviateurs.
La formation théorique est assurée par Mme Arnaud, titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique au lycée, pour une quarantaine d’heure durant l’année. Les élèves abordent les matières techniques : météorologie, aérodynamisme, navigation et histoire.
Ce jeudi 10 octobre, la promotion Marie MARVINGT a débuté les cours en salle informatique. Ils ont découvert les calages altimétriques, le champ de pression, la trainée de condensation ou encore la manière dont se formaient les vents.
À l’issue de la formation, les élèves passent un examen qui leur permet de s’orienter vers un brevet de base de pilote et continuer vers une carrière professionnelle dans l’aéronautique à l’ENAC (école nationale de l’aviation civile).
Promotion Marie MARVINGT
En lien avec notre thème de la Pastorale : Un regard qui invite à prendre soin, le choix de nommer cette promotion Marie MARVINGT s’est imposé.
Elle est née à Aurillac le 20 février 1875, commence à nager en même temps qu’elle apprend à marcher. A Nancy où elle vit à partir de 1889, encouragée par son père à expérimenter toute sorte de sports, elle s’initie aux arts du cirque puis au vélo.
Surnommée « la fiancée du danger » par la presse, elle fut à la fois championne multisports, pilote d’avion, infirmière et journaliste de guerre. A sa mort à 88 ans, elle pratiquait encore le cyclisme et obtenait son brevet de pilote d’hélicoptère.
C’est la femme la plus décorée du XXe siècle : 34 décorations avec notamment les Palme de premier tireur, la Médaille d’or de l’Académie des Sports, la Croix de guerre, la Médaille de l’Aéronautique, le grade de chevalier dans l’Ordre de la Santé publique et celui d’officier de la Légion d’honneur.
Passionnée par l’aviation, elle propose son projet d’avion-sanitaire en 1910 à l’armée. Celui-ci permettra d’emporter une civière sous le fuselage. Elle fonde en 1929 la Société des amis de l’avion-ambulance. Après quelques 3000 conférences internationales, elle réussit à fonder un service sanitaire aérien civil au Maroc en 1934.
1er Octobre 2024
ARTS - A la rencontre de Pierre Soulages
Pour un court séjour de deux jours, les lycéens de l’option Arts Plastiques se sont rendus en Aveyron.
Le temps s’est arrêté tout d’un coup dans le somptueux village de Conques où ils ont visité l’abbaye romane Sainte-Foy dont les magnifiques vitraux contemporains ont été réalisés par l’artiste Pierre Soulages.
Ils ont été accueilli pour la nuit à l’abbaye par la communauté de frères de l’ordre des Prémontrés.
Le lendemain, ils sont se rendus dans la capitale Aveyronnaise où ils avaient rendez-vous au musée Pierre Soulages.
20 Septembre 2024
Sortie intégration Seconde
Ce vendredi 20 septembre, après un report d’une semaine en raison de la météo, les élèves de Seconde ont vécu une journée d’intégration. Répartis en deux groupes, les lycéens ont participé à deux activités.
Ils ont descendu l’Ariège en canoë kayak depuis la base nautique Waterploof située au bord du grand lac de Bouan, au pied des magnifiques falaises du Quié de Sinsat, entre Tarascon-sur-Ariège et Les Cabannes.
Les élèves ont ensuite enfilé leurs chaussures de randonnée pour se rendre dans les spoulgas de Bouan, les mieux conservées d’Ariège. Les spoulgas sont des grottes fortifiées, toujours « perchées » et nombreuses dans le département.
Instaurée à la rentrée 2018, la journée d’intégration permet aux jeunes lycéens de profiter d’un moment de partage et de cohésion. C’est l’occasion d’apprendre à se connaitre, surtout pour les nombreux élèves originaires d’autres collèges.
17 Septembre 2024
Parcours sportifs
Cette semaine, les élèves inscrits aux parcours sportifs ont débuté les entrainements.
11 collégiennes motivées ont débuté le parcours Foot Féminin au sein de l’établissement. Ce nouveau projet est porté par Mme Pons Mercadier en collaboration avec David Béret, conseiller technique départemental du district de l’Ariege.
16 élèves de 6°, 5°, 4° et 2° se sont rendus à Viviés, au centre équestre Les Centaures. En deux groupes de 8, un le mardi, l’autre le jeudi, les jeunes vont alterner entre temps théorique et temps pratique. Le parcours équitation a ouvert cette année grâce à l’implication de Mme Castagné, responsable de Vie Scolaire et de Mme Grenet.
L’option Tennis en partenariat avec le club de Pamiers a également débuté pour les 26 élèves inscrits.
28 Juin 2024
Fête de l'Institution
Vendredi 28 juin, toute la communauté éducative était invitée dans la cour de l’établissement pour la Fête de l’Institution.
14 Juin 2024
ARTS - "La croisière ça use !"
Vendredi 14 juin, les collégiens ont invité l’ensemble de la communauté à venir voir leur spectacle de fin d’année au gymnase de l’établissement.
Les élèves du Parcours Arts, Culture et Patrimoine ont interprété une comédie musicale « La croisière ça use ! » sous la direction artistique de Mme Daubenton et Mme Marc.
Un groupe d’élèves de sixième de Mme Bénac ont rejoué des scènes du Médecin malgré lui de Molière et ont parodié La cigale et La fourmi de La Fontaine.
Après un entracte copieusement alimenté par les gâteaux préparés par les élèves et leurs familles, les élèves de quatrième inscrits au concours « Lire à haute voix », initié par Mme Marchio et M. Weder, ont joué des textes de leur composition.
Les élèves ont pris du plaisir sur scène et l’ont partagé avec le public. Bravo à tous !
7 Juin 2024
Ce n'est qu'un aurevoir...
Pour l’ultime matinée au lycée de nos élèves de Terminales ce vendredi 7 juin, les professeurs d’EPS ont organisées des Olympiades !
4 ateliers sportifs ont été mis en place sur l’espace extérieur et 1 atelier « quizz sportif JO » sur les marches à côté du restaurant scolaire.
Chaque classe a constitué 5 équipes mixtes identifiées par une couleur des anneaux Olympiques. La compétition était au rendez-vous dans la joie et la bonne humeur !
Dans la soirée, les lycéens de Première et Terminales et leurs invités ont foulé le tapis rouge à l’occasion du Bal du Lycée. Le thème choisi par les élèves cette année : Bal Masqué !
27 Mai 2024
Voyages scolaires 2024
GRECE
Du 18 au 23 mars, un groupe de 49 lycéens de Seconde ont profité d’un voyage culturel en Grèce en lien avec le projet fédérateur de cette année scolaire : les Jeux Olympiques.
ROME
Au mois d’avril, les élèves de 6° ont pris place dans le bus à destination de Rome pour une semaine. Visites de la Place Saint Pierre, château Saint Ange, Le Vatican, Chapelle Sixtine, Rome Antique et Rome Baroque… Autant de lieux mythiques et magiques. Dégustations de glaces et de pizzas évidemment !
AMERICAN VILLAGE
Au mois d’avril, les élèves de 5° sont partis aux États-Unis… Sans traverser l’océan, les élèves ont rejoint le camp linguistique de Miremont-en-Guyenne en Dordogne pour une semaine d’immersion dans la culture américaine.
LONDON TRIP
En avril, les élèves de 4èmes ont pris leur envol pour une semaine à Londres ! Leur rêve est devenu réalité. Ils ont été émerveillés devant des lieux tels que Big Ben, Buckingham Palace, la Tour de Londres, Covent Garden, le British Museum. Tous les déplacements se sont faits avec « The Tube » le fameux métro Londonien.
CRAILSHEIM
Dans le cadre du jumelage entre la ville de Pamiers et la ville de Crailsheim les élèves de Notre-Dame ont fait le trajet pour aller à la rencontre de leurs camarades correspondants en Allemagne. Partis le mardi 7 mai, les élèves et leurs professeurs ont passé 8 jours en immersion chez leurs familles d’accueil.
DUBLIN
27 lycéens de Seconde sont partis en avion, à bord de la Compagnie Aer Lingus à Dun Laoghaire (à prononcer Dunn Liri) dans le sud de Dublin du 19 au 26 mai. Ils ont été hébergés par des familles Irlandaises pour un séjour linguistique et culturel.
24 Mai 2024
Concours d'éloquence
Vendredi 3 mai, la parole a pris le pouvoir ! Douze élèves de Terminale se sont frottés à l’exercice de l’éloquence au cours de la troisième édition du concours SUBLIMIS organisé à la Maison des Œuvres sur le thème « Cher moi du futur ».
Le vendredi 24 mai, une dizaine d’élèves de Première ont participé à leur tour au concours sur le thème : « Aller à Paris et VOIR… » et il faut croire que la capitale a inspiré nos jeunes !
Le jury s’est laissé emporter par les arguments, la poésie et la force de conviction des jeunes. Certains ont joué sur l’humour, d’autres sur les émotions, tous ont eu de belles choses à dire.
La délibération n’a pas été aisée… (loin de là !).
Vainqueurs du concours de Terminale :
3ème place – Timothée L. – 2nde place – Léa P-P. – 1ère place – Ysée M.
Coup de cœur du public : Noé D.
Vainqueurs du concours de Première :
3ème place – Mathis G-C. – 2nde place – Clémentine P-L. – 1ère place – Pierre R.
Coup de cœur du public : Rémi M.
Beaucoup d’émotion s’est dégagé de cette édition 2024. Félicitations et un immense bravo à tous et à toutes !
17 Mai 2024
Sainte Jeanne de Lestonnac
75e ANNIVERSAIRE DE SA CANONISATION
Marie, la « Dame » au centre de la Compagnie Marie Notre Dame
Le mois de mai est le mois de Marie mais aussi le mois de la fête de Sainte Jeanne de Lestonnac.
Les religieuses de la Compagnie voient en Marie, attentive à l’Esprit, « le disciple parfait qui écoute la parole, l’intériorise et se laisse animer par son dynamisme », « la femme contemplative qui s’ouvre au divin et proclame le salut », « la Mère de l’Eglise qui nous précède et nous stimule sur le chemin de la vie ».
Leur amour pour Notre Dame est « pénétration de son Mystère, imitation de ses attitudes et joyeuses action de grâces pour les merveilles que le Seigneur a faite en Elle. »
Ce vendredi 17 mai, nous honorons Sainte Jeanne en ce 75e anniversaire de sa canonisation, mais également rendons hommage à Marie, Notre Dame.
Les élèves de maternelle, CP et CE1 ont célébré Sainte Jeanne dans la cour ensoleillée de la maternelle. Ils ont déposé de belles fleurs au pied de la statue de Marie située dans les jardins de l’établissement.
Les élèves du CE2 à la troisième ainsi que les lycéens volontaires ont vécu une eucharistie animée par le Père Cédric à l’église Notre-Dame-du-Camp.
02 Mai 2024
CLASSE DEFENSE - Drapeau du souvenir Français
L’Institution Notre-Dame et Le Souvenir Français (association qui garde le souvenir des soldats morts pour la France) ont signé une convention qui prévoit de confier le drapeau « Rhin et Danube » à notre établissement pendant trois ans.
A cette occasion, une cérémonie de remise de drapeau a eu lieu à 10h ce jeudi 2 Mai. De nombreuses autorités étaient présentes :
– Madame la secrétaire du Sous-Préfet de Pamiers ;
– Le Chef de Corps du 1er RCP, le Colonel Galvan ;
– Le Député Monsieur Panifous ;
– Le Délégué Militaire Départemental adjoint, le Lieutenant-Colonel Surin ;
– L’adjoint à la Mairie de Pamiers, Monsieur Bocahut ;
– Le Directeur de l’ONACVG, Monsieur Lobjois ;
– Un représentant de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie);
– Un représentant de la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures Opex ;
– Un représentant de l’Association Mémoire Combattante Ariégeoise ;
– Le Président de Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées.
Les élèves de la classe défense de 3° et les élèves de CM2 étaient présents et ont brillamment entonné la Marseillaise.
Dans le cadre de ce partenariat, ce sont les élèves de la classe-défense qui ont la garde du drapeau, et qui le sortiront à l’occasion de cérémonies patriotiques comme le 8 Mai et le 11 Novembre.
29 Mars 2024
Opération "Bol de Riz"
OPERATION « BOL DE RIZ »
Le vendredi 29 mars, jour du Vendredi Saint, qui commémore la crucifixion et la mort de Jésus Christ, nos élèves du CE2 à la Terminale ont participé à « l’Opération Bol de Riz » sur le temps du déjeuner.
Cette action solidaire permet d’avoir une pensée pour ceux qui souffrent dans le monde mais aussi à faire preuve de générosité en permettant de récolter des fonds pour une association caritative.
En lien avec notre projet d’école sur Les Jeux Olympiques, les dons de l’opération Bol de Riz 2024 seront reversés au Comité Départemental Handisport de l’Ariège. Cette association a pour but de rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes en situation de handicap (physiques, visuels, auditifs) mais cherche également à sensibiliser, informer et promouvoir la pratique sur le département de l’Ariège.
25 Mars 2024
CLASSE DEFENSE - visite du 1er RCP
Lundi 25 mars, les élèves de la classe défense se sont rendus au 1er RCP.
Au cœur du parcours de citoyenneté et en lien avec le socle commun de connaissances et de culture, ces temps de rencontre et d’activités avec des militaires permettent de donner aux élèves des repères pour comprendre la défense et la sécurité nationale, à travers ses acteurs et ses enjeux, son histoire, sa mémoire et son patrimoine.
Les élèves ont débuté la journée par un petit-déjeuner au cercle mess puis ils ont découvert les infrastructures du régiment ainsi que le matériel du combattant parachutiste.
Après la pause repas, ils ont visité la salle d’honneur. Ensuite, le régiment leur a permis d’utiliser le simulateur de tir (qui a ravi les élèves et les professeurs) ! Ils ont également rencontré l’équipe commando sur le terrain, le moment pour eux d’être en totale immersion et de comprendre la manière dont on s’occupe d’un blessé.
Enfin, ils ont eu le privilège de voir le monument aux morts, lieu riche en émotions. Pour immortaliser ce moment, une photo de groupe a été prise avec le caporal-chef Buléon, leur guide pour la journée.
Mars 2024
Au théâtre...
Tout au long de l’année scolaire, et en lien avec les séquences de leurs cours de lettres, les élèves du collège et du lycée assistent à des représentations théâtrales afin d’approfondir leur connaissance du genre et de la mise en scène, toujours revisitée pour s’adapter aux goûts actuels.
En janvier, les élèves de 1ère et de 6ème ont pu voir sur scène les talents de la Compagnie de l’Esquisse, au théâtre Altigone, à St Orens. Les lycéens ont vu le Malade Imaginaire, tandis que les collégiens ont assisté au Médecin malgré lui.
Des représentations de Molière riches, qu’ils n’oublieront pas de sitôt !
Mercredi 7 février, des élèves de 4ème et de 2nde ont participé à un atelier théâtre organisé par Miss Altmann & Miss Chavanne : Theatre workshop in English!
Une immersion totale qui a permis de libérer la part de l’acteur qui sommeille en chaque élève. Et pour finir, des échanges avec les trois acteurs anglophones de la Pickles Company venus animés cet atelier. Le tout en anglais !
Une véritable rencontre culturelle et linguistique. Un moment très enrichissant.
Début mars, les élèves de 1ère et de Terminale ont assisté à la représentation théâtrale de Gorgias par la Compagnie « Les Amis de Platon » de Béziers.
Gorgias, le célèbre rhéteur, est de passage à Athènes. Il loge chez Calliclès, aristocrate riche et puissant (personnage fictif, mais inspiré de personnages rencontrés par Platon). Socrate fait exprès d’arriver en retard chez Calliclès, après une intervention brillante de Gorgias, car celui-ci cherche à éblouir, non à éclairer son auditoire. Au contraire, Socrate veut entrer en dialogue avec lui : Pourquoi apprendre à bien parler ? Pour séduire, flatter, menacer et dominer… ou pour chercher le vrai ? S’engage alors une réflexion sur le langage.
La pièce, la mise en scène et le jeu des acteurs ont bien montré ce qu’était Socrate : à la fois cabotin, simple mais profond.
11 janvier 2024
ARTS - Exposition Cadre/Hors Cadre
Jeudi 11 janvier a eu lieu le vernissage de l’exposition des lycéens de l’option Arts Plastiques sur le thème « Cadre / Hors cadre ».
Pour la seconde année consécutive, la salle principale de la galerie des Carmes affichait complet. Elèves, familles mais aussi des habitués de la galerie, les médias locaux, l’adjoint au Maire chargé à la culture – M. Lupieri – ont répondu présents à l’invitation.
Un jury d’amateurs et de professionnels ont décerné des prix aux travaux les plus aboutis :
3ème place : Chloé A.
2nd place : Anaïs C.
1ère place : Téa R.
Les élèves sont ravis de pouvoir mettre en lumière leurs créations artistiques, toutes plus inspirées les unes que les autres, mêlant les différentes techniques que sont la peinture, le collage, la sculpture, la photographie… tout le mois de janvier.
Ils ont visiblement été inspirés par le thème et ont laissé libre court à leur imagination et à leur esprit. Bravo !
Jeudi 18 janvier, les élèves du Parcours Arts se sont rendus à la Galerie pour contempler et s’inspirer des productions des lycéens.
06 Décembre 2023
CLASSE DEFENSE - Cérémonie d’hommage
Le sous-préfet Jean-Baptiste Morinaud a présidé à Pamiers, un émouvant hommage aux morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie, en présence des élus, des autorités civiles et militaires, des associations mémorielles et des élèves de 3ème de la classe de défense et de CM1.
Cette cérémonie fait suite à l’intervention d’enfants de harkis, venus témoigner auprès des élèves la semaine dernière.
« Il y a désormais 20 ans que, chaque 5 décembre, la République rend hommage à tous ceux qui sont morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Nous pensons à tous ceux qui ont disparu, engloutis dans la déchirure béante ouverte par la guerre. Il reste d’eux le souvenir inscrit dans la mémoire des vivants, celui d’un avenir fauché, d’un amour disparu, d’une espérance éteinte. »
Extrait du message de Patricia Mirallès secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.
14 Novembre 2023
Remises de diplômes
Mardi 14 novembre, les élèves de 3° promotion 2022-2023 et leurs familles ont été conviés à la remise des diplôme du DNB. Sur 80 élèves, 61 ont répondu présents !
Vendredi 17 novembre, ce fut au tour des bacheliers de la promotion 2022-2023 d’être invités pour recevoir leur diplôme du baccalauréat.
Ces cérémonies sont l’occasion pour les jeunes de retrouver les anciens camarades et leurs professeurs et de et partager quelques mots autour d’un apéritif.
Un joyeux moment de retrouvailles et de convivialité !
20 octobre 2023
Les Olympiades
L’après-midi du vendredi 20 octobre, tous les collégiens ont participé à des Olympiades organisées par les professeurs d’EPS dans la lignée du projet fédérateur sur les Valeurs de l’Olympisme.
Chaque niveau représentait un continent, et chaque équipe choisissait un pays de ce continent.
Les élèves se sont affrontés sur différentes épreuves : Relais de la Flamme, Parcours du combattant, Tir à la corde, Biathlon, Lancer de vortex et Quizz.
Veille de vacances sportive! Mais pas seulement… un beau moment de partage, de joie et d’union pour l’ensemble des élèves et de la communauté.
18 Octobre 2023
Prévention harcèlement - Formation des délégués
Mardi 10 octobre, les délégués de classe du collège et du lycée ont suivi une formation de 2h au sein de l’établissement.
Dans un premier temps, M. Béranger leur a rappelé le rôle et les missions des délégués de classe.
Puis, Mme Castagné est intervenue sur le thème du harcèlement scolaire, rejoint par Michel Gentillet qui a échangé avec les élèves sur ce sujet et notamment sur le volet pénal.
Qu’est-ce que la « loi », qu’est-ce qu’une infraction ? Un délit ? Le harcèlement scolaire est-il une infraction ? Voici quelques-unes des questions qui ont pu trouver des réponses lors de l’intervention de Michel Gentillet, ancien major de Police et réserviste à nos délégués du collège et du lycée.
Le harcèlement scolaire est toujours le rejet d’une différence. Il s’agit à chaque fois d’une relation triangulaire entre une victime, un témoin et un auteur. S’il n’y a pas de témoin, il n’y a pas de harcèlement car « la démonstration du pouvoir à besoin de spectateurs ».
Nos délégués ont donc pour mission d’OBSERVER et ECOUTER pour
DETECTER puis de venir vers un adulte pour ECHANGER et DISCERNER en confiance.
Tout n’est pas harcèlement ! La qualité de notre « VIVRE ENSEMBLE » est essentiel !
11 Octobre 2023
BIA promotion 2023-2024
Les cours de BIA ont repris ce mercredi 11 octobre. Pour l’occasion, les élèves de la promotion « Jacqueline AURIOL », accompagnés de Mme Arnaud et M. Béranger, ont visité l’Aérodrome Les Pujols : découverte des locaux, rencontre avec le détachement aérien de gendarmerie qui intervient pour les sauvetages en pleine montagne, visite de la Tour de contrôle.
Une belle entrée en matière pour un parcours qui va se dérouler sur 25 semaines jusqu’à l’examen qui aura lieu fin mai.
Jacqueline Auriol, née Jacqueline Douet le 5 novembre 1917 à Challans (Vendée), est une aviatrice française. Elle est la deuxième femme pilote d’essai en France, après Adrienne Bolland.
Jacqueline Auriol apprend à piloter sur un biplan Stampe et obtient ses brevets, premier et second degrés, en 1948. L’aviation devient alors une passion et elle passe à la voltige aérienne pour se perfectionner.
Le 11 juillet 1949, elle est victime d’un accident sur la Seine entre Meulan-en-Yvelines et Les Mureaux, alors qu’elle est copilote d’un prototype d’hydravion construit par la Société de Construction Aéronavale. Lors de ce vol d’essai, l’appareil vole trop bas, et sa coque touche l’eau brutalement. Des trois passagers présents à bord, Jacqueline Auriol est la plus grièvement blessée : elle a plusieurs fractures du crâne et est défigurée. Elle subit en deux ans une vingtaine d’interventions chirurgicales effectuées aux États-Unis. Avec beaucoup d’obstination, elle se remet à piloter, passera ses brevets militaires, de vol à voile et d’hélicoptère.
Le 21 décembre 1952, elle bat un record de vitesse féminin sur avion à réaction Mistral à la moyenne de 855,92 km/h. L’Américaine Jacqueline Cochran lui reprend ce record le 20 mai 1953 à 1 050 km/h.
Le 15 août 1953, Jacqueline Auriol est la première Européenne à franchir le mur du son.
En 1966, Jacqueline Auriol bat un nouveau record entre la France et la Côte d’Ivoire. Une grande réception lui est réservée par le président Félix Houphouët-Boigny.
Jacqueline Auriol meure le 11 février 2000 dans le 4e arrondissement de Paris. Elle est inhumée au cimetière de Muret, dans le même caveau que son beau-père et son mari.
11 Septembre 2023
Sorties d’intégration
Les Premières se jettent à l’eau !
Pour la sortie d’intégration, tous les élèves de Première ont pu profiter d’une activité canoë à la Belle Verte au Vernet d’Ariège, lundi 11 septembre, sous un soleil radieux et dans une eau à bonne température.
Une intégration haute en couleurs au Paint Ball pour les Terminales
Tous équipés d’une combinaison militaire, d’un casque et d’un pistolet à peinture, nous voilà partis à l’assaut du château : un grand espace de jeu dans lequel se trouvaient quelques cachettes pour combattre l’adversaire. Un camion de l’armée, des tranchées, des bunkers, et même un village en bois : tout était propice à la stratégie ! Les billes de peinture ont fusé sur les différents scénarios. Certains ont été proies d’autres chasseurs, certains attaquants ou défenseurs ; mais nous sommes tous ressortis avec des sensations jamais égalées…
Une partie ex aequo sur la conquête du drapeau qui a suscité des envies de gagner et à réveiller notre esprit de combativité ! Les rouges ont développé une stratégie héroïque pour dérober le drapeau des bleus ! Des fous rires, des cris ont retenti mais tout cela sous le signe d’une bonne camaraderie.
Un bon repas partagé, un peu de détente et l’après-midi a débuté par quelques parties de bubble foot. Le parcours ninja s’est révélé à la hauteur et peu d’élèves en sont ressortis vainqueurs.
Une activité pleine d’adrénaline et une vraie cohésion de groupe : un combo parfait qui annonce une année propice aux succès !
Les professeurs principaux de Terminale
Week-end au vert pour les Secondes
Les élèves de Seconde ont participé cette année à un « Week-end » d’intégration. Ils sont partis à Ax-les-Thermes jeudi 14 et vendredi 15 septembre dans le but d’apprendre à se connaitre et créer des liens avec leurs camarades et quelques-uns de leurs professeurs.
Et quoi de mieux qu’une bonne randonnée et une activité accrobranche pour souder une équipe ?
Ils ont également pu visiter le site de Mountaneô à Orlu, un espace muséographique dédié à la production hydroélectrique, à la biodiversité et à la découverte de la montagne.
Un séjour très apprécié de tous pour débuter cette première année du lycée de la meilleure des manières.
30 juin 2023
Voyages Scolaires 2023
LONDON TRIP
En mars, les élèves de 4èmes ont pris leur envol pour une semaine à Londres ! Leur rêve est devenu réalité. Ils ont été émerveillés devant des lieux tels que Big Ben, Buckingham Palace, la Tour de Londres, Covent Garden, le British Museum. Tous les déplacements se sont faits avec « The Tube » le fameux métro Londonien, qui était une première pour beaucoup d’entre eux. Ils ont appris à se déplacer dans cette ville fascinante. Avec ses incroyables attractions culturelles, ainsi que son caractère multiculturel.
Les élèves ont passé un moment inoubliable en mettant en pratique leurs compétences linguistiques avec les Londoniens. Quelle belle aventure qu’ils n’oublieront jamais !
ROME
Au mois d’avril, les élèves de 6ème ont pris place dans le bus à destination de Rome pour un voyage scolaire d’une semaine. Visites de la Place Saint Pierre, château Saint Ange, Le Vatican, Chapelle Sixtine, Rome Antique et Rome Baroque… Autant de lieux mythiques et magiques. Dégustations de glaces et de pizzas évidemment !
AMERICAN VILLAGE
Au mois d’avril, les élèves de 5° sont partis aux États-Unis… Sans traverser l’océan, les élèves ont rejoint le camp linguistique de Miremont-en-Guyenne en Dordogne pour une semaine d’immersion dans la culture américaine.
Au programme : cours d’anglais, jeux, activités, sports… animés par de jeunes et dynamiques animateurs natifs des États-Unis.
ECHANGE AVEC NORWOOD HIGH SCHOOL, BOSTON-USA
Cette année, le lycée Notre-Dame a initié un programme d’échange avec Norwood High School dans le Massachussetts afin de permettre aux élèves de 2nde de s’ouvrir à l’international et de vivre une expérience de mobilité et d’échange avec des élèves américains.
Les correspondants ont été mis en relation pendant plusieurs semaines avant de finalement se rencontrer, en France d’abord, du 15 au 23 avril. Puis, ce fut au tour des élèves français de traverser l’atlantique pour un séjour sur les terres américaines du 3 au 14 mai.
Un premier échange réussi, qui laissera de sacré souvenirs. L’expérience d’une vie que les élèves ne sont pas prêts d’oublier. Pour preuve, les retrouvailles sont déjà en cours de programmation…
MADRID
Du 7 au 12 mai, un groupe d’élèves de 2ndes est parti en immersion culturelle dans la capitale espagnole.
BARCELONE
Du lundi 5 au mercredi 7 juin, un groupe d’élèves de Terminales se sont aérés l’esprit à Barcelone pour un voyage de fin d’année avant de se lancer dans les dernières révisions des examens finaux.
Puis, du 28 au 30 juin, c’est un groupe de 3° qui a séjourné en Catalogne pour fêter la fin des épreuves du brevet et le début des vacances scolaires.